Des origines à aujourd’hui.
Des origines à aujourd’hui.
Cette école trouve ses origines dans l’antiquité, où pour survivre, tout moyen, utilisant les armes naturelles du corps ou les armes se trouvant à portée de mains comme les outils agraires, concourrait à se sortir de situations difficiles.
C’est Maître Philippe RENAULT, 7 eme dan de KARATE, 4 eme dan de JUDO, 3 eme dan d’AIKIDO et 1 er dan de KO-BUDO, qui, dès 1963, est à la base du NIHON BU JUTSU, et qui a su unifier les divers enseignements qu’il a reçus au cours de ses long séjours au Japon, notamment auprès de Maître Hironori OTHSUKA, élève de Maître FUNAKOSHI, ainsi que Maître Minoru MOCHIZUKI.
En 1995, après de nombreuses péripéties administratives, accords avec les différentes disciplines et fédérations et diverses appellations, cette discipline est définitivement intégrée à la fédération de KARATE (FFKAMA) sous l’appellation KARATE NIHON BU JUTSU RYU, et devient un style à part entière avec un programme basé d’une part sur les techniques du BU-JUTSU héritées de la YOSHIN SHINDO - RYU ( fondée par un policier d’OSAKA), d’autre part sur l’ATE-WAZA et les KO-BUDO, adjoints par M° OTHSUKA qui les tenait de l’enseignement des Senseï FUNAKOSHI, MOTOBU et MABUNI (fondateur de la SHITO RYU).
En 1998, une refonte complète de l’organisation du KARATE aboutissait à la scission du KARATE NIHON BU-JUTSU en deux styles, le KARATE WADOKAN ; dont le responsable actuel au sein de la FFK est Me Sofiane AOUDIA, 6 eme dan, et le NIHON BU JUTSU , toujours supervisé par Maître RENAULT mais désormais intégré dans la FEKAMT ( Fédération Europénne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels )
Nihon Bu Jutsu, Karaté Wadokan.
Nihon Bu Jutsu, Karaté Wadokan.
Initialement NIHON BU JUTSU RYU, le karaté WADOKAN est une école traditionnelle d’arts martiaux japonais comprenant le combat à mains nues ( boxes de pieds et de poings, projections, clefs, contrôles ) ainsi que l’étude du maniement des armes de base du KO-BU-JUTSU ( bâton long ou BO, bâton court ou TAMBO, manivelle ou TONFA et fléau ou NUNCHAKU ainsi que la triple pique ou SAI , le couteau TANTO et le sabre KEN ).
L’enseignement comprend également les défenses à mains nues contre un opposant utilisant ces armes ou les défenses avec une arme de base contre un opposant détenant une arme similaire.
Le but principal est orienté sur la SELF-DEFENSE ( BU-JUTSU : technique pour défendre sa vie ) et non pas la compétition sportive comme en KARATE-DO ou en JUDO. Il n’est pas non plus une participation à deux dans une coopération non violente comme l’AIKIDO.
Cette école trouve ses origines dans l’antiquité, où pour survivre, tout moyen, utilisant les armes naturelles du corps ou les armes se trouvant à portée de mains comme les outils agraires, concourrait à se sortir de situations difficiles.
Le Nihon BuJutsu est une forme de karaté qui empreinte sans limite à tous les autres arts martiaux et s'adapte en fonction de la situation, de l'adversaire.
Mais il a aussi un autre avantage. Il s'adapte à la capacité du pratiquant. Vous n'avez pas besoin de forme de corps particulière ou d'être dans une forme exceptionnelle pour commencer à être efficace. La pratique peut commencer à tout âge.
Chacun apprend, progresse à son rythme et trouve du plaisir à tous les niveaux. La pratique des arts martiaux n'est pas qu'une quête de performance, elle est aussi une voie de progrès et d'amélioration personnelle.
De plus, les cours comprennent, outre la pratique "standard" du karaté, les chutes et projection du Judo, les techniques de self défense du Ju Jitsu, les évitements et clés de l'Aikido, la pratique des armes... Bref, de quoi remplir une vie d'apprentissage.
Comme expliqué ci-dessus, notre école de Karaté n'est pas un "Do" (Karate Do, Ju Do, Aïki Do....). Il n'y a pas de voie dans le sens strict de certaines disciplines. Ainsi les coups de poings sont proscris au Judo, inversement à la boxe les projections ne sont pas autorisées.
Notre école est orientée combat et self défense. Les bases de l'enseignement du Karaté sont respectées. Si l'on veut faire un parallèle avec d'autres disciplines on peut se rapprocher de la danse Modern-Jazz contre la danse classique ou le Jazz en musique contre le classique. Il faut une base et un enseignement rigoureux pour progresser dans chacune de ces disciplines. Les exercices et les répétitions sont similaires mais le but n'est pas de se limiter à un cadre déjà établi et sans création. Nous pratiquons des kata(s), nous apprenons les déplacement et les chutes, les projections et les clés; le travail au sol...
Ceci a pour but de maitriser ces techniques mais pas uniquement pour s'y limiter. Une façon de répondre à une attaque pourra être mauvaise dans tous les cas; mais elle pourra être très bonne dans le cas ou vous êtes petit et fluet et moins bonne si vous êtes grand et fort. Les gammes et apprentissage des techniques de base nous permettent de nous ouvrir aux possibles défenses qui doivent-être adaptées en fonction de la morphologie de l'attaquant et du défenseur.
Notre école utilise également des armes, le Bo (bâton long) pour le premier Dan, puis Tanbo (bâton court), Tonfa.... Nous avons des séances spéciales pour la pratique des armes. Pour prendre le cas du Bo, nous travaillons :
Le maniement
Les katas au baton
Les combats baton contre baton ou baton contre autres armes
Les défenses baton contre main nu
Les saisies de baton
La maitrise de l'arme est complète et prend en compte tous les cas de figure.
Le Nihon Bu Jutsu est une forme d'art martial qui allie la rigueur et l'exigence des Karaté Do, la réalité des selfs défense et le travail des armes. Une école complète qui vous permettra de progresser à votre rythme pendant des années.
Spécificités de notre école.
Spécificités de notre école.
Le KARATE WADOKAN est issu des cursus YOSHIN SHINDO RYU et WADO RYU, adaptés à la pédagogie occidentale, il reprend au plus près les choix de Me ŌTSUKA.
Ce Maître s’est éloigné de son Senseï FUNAKOSHI en modifiant certains passages des KATAS qu’il estime inapplicables au combat et en intégrant les YAKU SOKU GEIKO hérités de la YOSHIN RYU ( séquences pré arrangées d’attaques et de défenses qui se pratiquent à deux ), aux KUMITE du KARATE, pour expliquer la liaison coup de poing – coup de pied / saisie / projection / sol , et préparer l’élève au combat . Ce qui deviendra les KATA KUMITE. Me ŌTSUKA intégrera aussi au KARATE les projections, clefs et contraintes dont il est un expert.
Du style : attaque / contre attaque en GO NO SEN, enseigné par Maître FUNAKOSHI, il proposera des esquives / contre attaque en TAI NO SEN ( contre attaque pendant l’attaque) et en SEN NO SEN (attaque dès l’initiative d’attaque) et inclura des combats programmés contre plusieurs UKE, des rencontres sportives, et l’utilisation des armes du JI BUGEI (BO-TANTO-KEN).
Il développera ensuite certaines formes de poing en TSUKOMI rappelant les piques en fentes avant des Armes Blanches Européennes, puis les enchaînements pied-poing ou KETTE et les esquives en NAGASU (aspirer comme l’eau), NAGASHI (pivoter sur place ), INSU (laisser passer), IRAKI (esquiver latéralement), KORU (esquiver en rotation) et IRIMI (esquiver en entrant) et rend indispensable le NE WAZA (combat au sol).
C’est à ce moment que son école devient le WADO RYU ( WA : Paix, mais aussi harmonie et accord, c’est le principe premier des arts martiaux japonais … ne pas aller contre UKE mais avec la force adverse tout en maintenant sa propre position).